Vous savez probablement que l’important en publicité, sommairement résumé, c’est de taper sur le clou le plus souvent possible, et d’enfoncer l’idée dans la tête du consommateur ciblé qu’il a besoin de VOTRE produit ou service plutôt qu’un autre et que c’est MAINTENANT le bon moment pour passer à l’action.

Ça peut paraître simple à priori, mais ça ne l’est aucunement.

Toutes les campagnes de publicité ne sont pas destinées aux mêmes résultats. Pourquoi devriez-vous utiliser un marteau-piqueur si vous tentez d’entrer un clou de finition !?

Dans le cadre de mes fonctions de consultant, que ce soit en formation ou durant une conférence, il arrive très souvent qu’on me demande quelle est LA meilleure formule ou quels sont LES meilleurs outils publicitaires. Ma réponse est simple, la formule qui a été conçue pour vous, avec les outils qui sont nécessaires… sans plus, ni moins!

Vous ne donneriez surement pas le contrat de construction de votre maison neuve à un entrepreneur inexpérimenté qui se présenterait avec des outils Fisher Price !? À l’inverse vous n’embaucheriez certainement pas une grande firme d’ingénierie spécialisée dans la construction de gratte-ciels métalliques… Alors pourquoi faudrait-il mettre toutes les entreprises et tous les commerces dans un seul et même moule ?

Nous sommes à une époque ou l’information surpasse la compétence!

Je m’explique. Depuis l’avènement d’Internet, un bon nombre de sites web se dédient à informer, partager le savoir, à montrer comment faire et à expliquer la théorie (ce qui est très bien). Parallèlement à un accès plus facile à l’information se développe une culture d’épanouissement personnel (Do It Yourself) qui aide les gens à réaliser eux-mêmes des projets créatifs pour lesquels ils auraient normalement payé (ce qui est aussi très bien). De plus, nous voyons de plus en plus d’entraide et de collaboration via des groupes sur les médias sociaux (ce qui est aussi beau que bien). Là où, à mon humble avis, il commence à y avoir un problème, c’est lorsque que nous pensons obtenir TOUTES les solutions, juste en demandant, sans avoir à payer PERSONNE et avoir le MÊME résultat !!

Ce serait comme de s’attendre à ce qu’un outil acheté au magasin à un dollar fasse le même travail et dure aussi longtemps qu’un DeWalt de série professionnelle !

Si nous nous entêtons à ne pas vouloir payer pour un meilleur ou un plus gros marteau et que nous essayons d’entrer un très gros clou en le moins de coups possible, nous brûlerons plus d’énergie et de temps à essayer qu’il nous en aurait couté pour avoir une bonne méthode et pour faire l’acquisition du bon outil.

Nous voyons fréquemment cette tendance au niveau de la conception de site web ou la gestion des médias sociaux. Énormément de trucs sont partagés pour sauver de l’argent en le faisant nous-mêmes. Certains parlent de subventions qui n’en sont pas vraiment… Très sérieusement, calculons le temps perdu à lire, chercher, comprendre, essayer, ré-essayer, sacrer, recommencer, se tanner et, finalement, confier le mandat à des spécialistes.

Notre temps vaut probablement beaucoup plus cher lorsque nous effectuons les tâches clés de notre entreprise plutôt que de le consacrer à des corvées qui nous semblent interminables. C’est une simple question de compétence et d’expérience… non !?

Attention à qui vous confiez le travail !

Si tout faire soi-même peut s’avérer un cauchemar, remettre aveuglément la destinée de notre entreprise entre les mains d’une autre entreprise peut l’être tout autant!

Les grandes compagnies médiatiques vivent actuellement une période de changements importants. Certaines ont pris beaucoup trop de temps pour s’ajuster à la disparition progressive du média imprimé traditionnel. Il en résulte qu’elles se tournent toutes vers l’Internet pour consolider leurs acquis et continuer leur domination du marché de l’information. C’est un virage naturel intelligent de leur part. Toutefois, faisons attention de bien s’informer et de bien comparer avant de signer des ententes à long terme qui sont contraignantes. Nous ne voulons pas d’un beau gros coffre à outils, qui prend toute la place, sans avoir les clés du cadenas lorsque vient le temps de l’utiliser ou de le bouger!

De grâce, achetons localement!

Un autre fléau, selon moi, est de confier des tâches à l’étranger. Je ne suis aucunement raciste ni fermé aux autres cultures, mais je préfère encourager l’achat local, autant que possible, donner des emplois de qualité à des jeunes (comme le miens) et assurer leur avenir, que de voir fermer et quitter nos sièges sociaux et nos manufactures. Chaque fois que nous encourageons une entreprise locale, nous plantons des petits clous dans la grande charpente de notre communauté, celle où nos clients actuels vivent, celle où nos clients futurs grandissent. N’est-ce pas là l’essence même de l’expression « se bâtir » une réputation?

Il faudrait beaucoup de temps, de patience et d’énergie à quiconque voudra me convaincre que c’est une bonne décision et un bon outil marketing de faire faire des appels de télé-marketing ou du service à la clientèle à des gens qui, malgré leur grand coeur et leurs bonnes intentions, sont difficilement compréhensibles même les rares fois que le son est bon.

La compétence et l’originalité forment les bases des meilleurs PLANS, la stratégie et les objectifs dictent les meilleurs OUTILS !

Il existe tant de possibilités pour faire connaître nos entreprises, reconnaître nos marques, promouvoir nos services et vendre nos produits. Ne nous limitons pas à ce qui est véhiculé par la masse (sans faire de jeu de mots cette fois). De très nombreuses personnes, probablement parmi nos voisins, nos familles, gagnent leurs vies en offrant les produits et services qui nous aident à gagner notre vie en vendant nos produits et services.

C’est une grande roue qui tourne… Assurons-nous qu’elle tourne du bon côté et qu’elle ne roule pas jusqu’au Moyen-Orient !!! (C’est peut-être moins cher, mais il n’y a aucune chance que ça vous revienne un jour)

Mon travail est de questionner, de regarder sous un autre angle et de proposer des solutions efficaces et originales aux entreprises qui n’ont pas de directeur du marketing à l’interne. Si vous connaissez un entrepreneur qui manque d’outils dans son coffre, proposez lui une rencontre sans engagement avec Le Gars du Marketing.

Retour en haut